Billets d'humeur du mois d'octobre 2018

Textes de Jean-Claude Carlier (Curé)

 

Dimanche 7 octobre

"Comment fais-tu pour ne pas être triste alors que tu es vieille ?" dit l'enfant à sa grand-mère de 78 ans. "C'est simplement parce que je ne suis pas vieille, je rajeunis d'année en année, de semaine en semaine, de jour en jour". "Mais tu as les cheveux tout gris, tu marches difficilement, tu ne manges pas beaucoup". "C'est vrai, mais, dans cinquante ans, tu auras appris toi aussi que ce qui fait rajeunir les personnes comme moi, ce sont les plaisirs de chaque jour, les joies accumulées, les peines aussi qu'on parvient à endurer, à guérir. On ne rajeunit pas son cœur d'un seul coup, mais par des exercices répétés. C'est vrai que mes jambes sont un peu fatiguées et que je ne danserais pas longtemps le rock ou autres pas avec toi, mais si tu voyais mon cœur, tu saurais que je suis plus jeune qu'à cinquante ans". "Est-ce que tu veux dire que je suis plus vieux que toi, même si on a sept dizaines d'années de différence ?" "Je vais te donner un exemple. La graine semée en terre a moins de journées que la rose qui sent si bon et pourtant, qu'est-ce qui symbolise le plus la jeunesse : la graine ou la fleur ? La fleur est plus vieille, elle achève sa vie, quand elle est rendue au moment où les gens aiment à la sentir et à la regarder, et cependant c'est là qu'elle est la plus jeune, la plus belle de toute sa vie. La rose s'est rajeunie toute sa vie pour enfin éclore dans toute sa splendeur". "Mamie, tu es pour moi une jolie rose. J'ai compris qu'être jeune, c'est avoir beaucoup de choses joyeuses à se rappeler". Prenons-en de la graine pour fleurir là où nous sommes semés sur cette terre.

 

Dimanche 14 octobre

Le temps ! On dit que le temps arrange tout, il suffit de l’attendre. Mais qu’il est donc lent, le temps de l’attente. L’attente de l’ami, qu’on n’a pas vu depuis longtemps. L’attente des secours, quand survient l’accident. L’attente de la guérison, quand s’éternise la souffrance. L’attente du soleil, quand tarde le printemps. L’attente de la compassion, quand dure l’indifférence. L’attente du pardon, pour une lointaine offense. Pourtant, il suffit qu’on l’oublie, le temps. Quand arrive l’ami qu’on attendait depuis longtemps Que se réveillent les souvenirs d’antan. Et qu’on déroule les histoires du bon vieux temps. Il en profite pour nous échapper et galoper, le cher temps. Et quand vient le temps d’aller voir où en est le temps, on s’aperçoit qu’il a filé comme le vent, le cher temps. Et qu’on ne peut le rattraper, ce temps. On a parfois envie de l’emprisonner dans les bons moments. Mais lent ou rapide, on ne peut l’arrêter de passer, le temps. Puis quand vient le temps de disposer de notre temps, oui, on en a du temps ! On voudrait même l’arrêter, histoire de regarder passer le temps. Mais on se lasse vite à ne faire que regarder passer le temps. Alors on proposera à un ami, à qui il ne reste que peu de temps de l’accompagner jusqu’au bout de son temps. On répondra à l’enfant qui nous demande un peu de temps, que pour lui, on a tout notre temps. En espérant que, quand il ne nous restera que peu de temps, quelqu’un aura-t-il pour nous, un peu de temps ?

Unité Pastorale - Célébrations du mois

MessesDominicalesUP-Octobre-2018

Cliquez sur l'image pour agrandir ce tableau

MessesDominicalesUP-Novembre-2018

Prochains évènements

jeudi 18 Oct
Tournoi de Boules
vendredi 19 Oct
Tournoi de Boules
samedi 20 Oct
Tournoi de Boules
samedi 20 Oct 18:00 -
Fête du Patro
samedi 20 Oct 19:00 -
Réunion du Conseil Pastoral
dimanche 21 Oct
Tournoi de Boules
lundi 22 Oct
Tournoi de Boules
mardi 23 Oct
Tournoi de Boules
mercredi 24 Oct
Tournoi de Boules
jeudi 25 Oct
Tournoi de Boules

Abonnement à la feuille paroissiale

Entrez votre nom et votre adresse de messagerie afin de recevoir la feuille paroissiale par courriel :

Flash d'informations

RGPD : MODIFICATION DE NOS MENTIONS LEGALES
Le vendredi 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données est entré en vigueur. L'Unité pastorale a mis à jour ses mentions légales en conséquence (voir article 6 des conditions d'utilisations).

UN NOUVEAU NOM POUR CE SITE INTERNET
Créé en 2008 pour la paroisse de Templeuve (nommée depuis lors « clocher »), le site internet www.paroissedetempleuve.be s’est petit à petit ouvert aux autres clochers de la région Tournai-Ouest. Cette « entité » porte depuis quelques temps déjà le nom de « Unité Pastorale Tournai-Ouest ».

Si le nom du site porte déjà le nom de l’Unité Pastorale en lieu et place de la paroisse de Templeuve, l’adresse du site www.paroissedetempleuve.be restait inchangée. Depuis le 28 juillet 2018, ce changement d'adresse a été effectué.

Bienvenue à www.unitepastoraletournaiouest.be.

Pas d’inquiétude à avoir. En tapant ou en cliquant sur www.paroissedetempleuve.be, vous serez automatiquement envoyé sur la nouvelle adresse. Vous aurez 2 mois à partir du 28 juillet pour modifier vos favoris.

L’équipe d’Animation Pastorale.

Aller au haut